La sénatrice Francine Muyumba a déclaré que le verdict rendu dans le procès Kidnapping a souffert d’une instruction approfondie visant à démanteler le réseau de ces présumés kidnappeurs.
« Le verdict rendu hier dans la cause en procédure de flagrance des présumés kidnappeurs a eu peut-être les mérites de répondre à ce besoin social imminent. Mais, a souffert d’une instruction approfondie dans le but de démanteler ce qui à ce jour s’apparente à un long réseau ou mieux un cartel avec plusieurs démembrements », a-t-elle lâché.
« Aussi, la question se rapportant au trafic d’organes n’a su être résolue ou mieux a été subtilement évitée par les prévenus, de peur peut-être de subir des représailles ? », s’est-elle interrogée.
Cette actrice politique a, par ailleurs, plaidé pour la mise en place « des mécanismes de protection des prévenus lorsqu’il s’agit de pareille cause ». En outre, Francine Muyumba a appelé la population à faire preuve de « vigilance et de solidarité collective pour dénoncer tous ces malfrats ».
Notons que la majorité des prévenus dans le procès kidnapping ont été condamnés à une peine de mort par le tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa-Gombe siégeant en procédure de flagrance.
Un seul d’entre eux a écopé de deux ans de prison avec sursis. Ils sont obligés de verser 20.000 dollars américains aux familles des victimes pour dommages et intérêts. Un autre, étant un mineur, a été transféré devant le tribunal pour enfants.