Processus électoral : « Nous travaillons en étroite collaboration avec la CENI et les observateurs locaux pour un soutien technique » (Alyson King, ambassadrice de la Grande-Bretagne)
Par Dieumerci Matondo
C’est ce jeudi 06 juillet 2023 que le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu avec l’ambassadrice de la Grande-Bretagne, Alyson King.
Leurs échanges, qualifiés de fructueux par la diplomate anglaise, ont tourné essentiellement au tour de l’évolution processus électoral en cours en République Démocratique du Congo avec les préparatifs des élections générales du 20 décembre prochain.
« Nous avons évoqué l’importance de la transparence et de la crédibilité dans un processus électoral. L’essentiel, c’est d’intégrer tout le monde, les femmes, les jeunes aussi. Nous travaillons en étroite collaboration avec la CENI en tant que bailleur de fonds pour un soutien technique. En plus, nous travaillons avec des observateurs locaux pour plus de confiance dans le processus », a déclaré Alyson King, au sortir de ces entretiens.
La diplomate anglaise a, par ailleurs, salué les efforts consentis par la CENI en vue de l’organisation des élections malgré le contexte sécuritaire qui inquiète surtout dans l’Est de la RDC.
« Le Président Denis Kadima nous a fait part des efforts déployés pour conduire ce processus. Et des rencontres qu’il a eues avec les membres de l’opposition qui est une excellente initiative et la manière de communiquer avec les différentes parties prenantes au processus. Et aussi comment l’enrôlement s’est déroulé et les difficultés rencontrées surtout dans les parties du pays affectée par les conflits. Nous suivons tous comment la CENI les prépare », a-t-elle renchéri, avant de rassurer la volonté de son pays d’assister à des élections inclusives et transparentes en décembre prochain.
Rappelons que le président de la Centrale électorale multiplie des rencontres avec les différentes parties prenantes au processus électoral. Pas plus tard que ce mardi, Denis Kadima avait échangé avec Bernard Quintin, Directeur général du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (UE).