actualitééconomie

Production du ciment et des matériaux de construction: PPC Barnet RDC, 10 ans de qualité et d’innovation au service des consommateurs

Acteur incontournable de l’écosystème des matériaux de construction, PPC Barnet RDC a démarré au mois de septembre 2024, les festivités de ses dix ans d’activité en République démocratique du Congo. Fruit du partenariat entre PPC, société de droit sud-africain et le Groupe Barnet dirigé par Monsieur Jean Bamanisa Saïdi, l’implantation de cette entreprise en République Démocratique du Congo en février 2014 avait pour ambition d’apporter la qualité et l’innovation dans le secteur du ciment.

Profitant de la tenue de ExpoBeton et du thème principal de ces assises : « « Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central », la direction générale de PPC Barnet RDC a organisé une série d’activités, dont le couronnement a été une journée portes ouvertes ce mardi 17 septembre 2024, dans ses installations à Malanga, cité de Kimpese dans la province du Kongo Central. Parmi les entités qui ont effectué la visite de son usine, nous pouvons citer Ecobank RDC, Optimum Logistics, la communauté locale de Malanga, les habitants des villages environnants ainsi que les élèves de l’école primaire PPC Barnet RDC.

Intervenant lors des conférences organisées à ExpoBeton Matadi, le Directeur général de PPC Barnet RDC, Patrick Kahasha, a lancé un vibrant appel aux opérateurs économiques locaux et étrangers à investir dans ce secteur stratégique de l’économie congolaise. « Il n’y a pas d’économie sans échanges (de biens ou de services) », a-t-il soutenu. Avant de souligner : « Le port de Matadi qui nous reçoit est l’exemple parfait de lieu d’échanges. Ici arrivent les importations et quittent nos exportations. La balance économique étant favorable quand les exportations sont excédentaires par rapport aux importations. Toute importation appauvrit la RDC et enrichit les pays étrangers. Voilà pourquoi, dans un élan écologique et économique, PPC Barnet RDC et d’autres cimenteries s’efforcent à substituer le charbon importé d’Afrique du Sud, par les combustibles alternatifs. C’est ici l’opportunité pour tout entrepreneur congolais de s’intéresser au « Ndika » (noix de palme) en filière sérieuse, relancer ou planter des palmeraies dont les résidus après production d’huile de palme, seront repris par les cimenteries, créant des emplois et des richesses localement ».

IMPLICATION ACTIVE AU DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES

En effet, au cours de cette décennie riche en expériences, PPC Barnet RDC s’est illustré par son implication active dans le développement des infrastructures du pays, la création d’emplois durables, la promotion des entrepreneurs, et le développement d’un réseau de partenaires industriels. Le ciment de qualité produit dans ses usines a contribué à la construction d’infrastructures essentielles telles que les routes, les ponts, les bâtiments publics et privés…
Conformément à ses prévisions, dans la période de 2022 à 2023, l’entreprise a produit 474 mille tonnes de ciment, soit une progression de 8% de son volume de ventes et réalisé 69 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2023. Le secret de cette embellie réside dans l’innovation. En effet, de la production à la livraison, chaque étape est marquée par un engagement inébranlable pour la qualité. Ce qui fait que les produits PPC Barnet RDC répondent aux plus hautes normes internationales, garantissant durabilité et fiabilité.
Ces produits sont présents auprès des distributeurs à travers tout le pays dans le Corridor Ouest : à Kinshasa, Kisangani, Mbandaka, Gemena, Zongo, Gbadolite, Lisala, Bumba, Kikwit, Bandundu ville, Tshikapa, Ilebo, Kananga, Mbuji-Mayi, Katako-Kombe, Matadi, Boma, Moanda, Mbanza-Ngungu, Kisantu…. Le succès récolté auprès des consommateurs est le fruit d’un management moderne basé sur trois piliers que sont : « Préserver l’environnement » ; « Soutenir les communautés locales » et « Protéger nos collaborateurs ».

PROXIMITE ET RESPONSABILITE

Entreprise responsable ayant fait de la proximité son cheval de bataille, PPC Barnet RDC accorde une importance particulière à l’impact social de son travail. C’est pourquoi, elle est à l’origine de nombreux projets de Responsabilité Sociale d’Entreprise, notamment l’électrification du village Zamba, la construction des écoles, centres de santé ainsi que des initiatives environnementales… A cela, il faut ajouter son investissement dans la formation de la main-d’œuvre locale, la promotion des talents nationaux, et la collaboration avec des partenaires locaux pour un développement durable. Son engagement : construire un avenir meilleur, pour tous.

Les résultats de ce management hors pair sont attestés par les Certifications ISO54001 et 14001 obtenues par PPC Barnet RDC pour son profond attachement à la sécurité et au bien-être de ses employés. En effet, l’entreprise a mis en place des systèmes de contrôle rigoureux et des procédures standardisées pour prévenir les accidents et minimiser les risques. A l’heure de la lutte contre les changements climatiques, la Certification ISO est la preuve de l’engagement pris par cette entreprise en faveur de la protection de l’environnement.
Dix ans, ce n’est que le début, soulignent les dirigeants de PPC Barnet RDC. « Forts de notre expérience, nous regardons vers l’avenir avec ambition. PPC Barnet RDC continuera à innover, à se développer, et à contribuer au progrès de la République Démocratique du Congo. Ensemble, nous bâtissons un avenir solide, durable et prospère ».

Le service de communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page