actualitépolitique

Propos de Martin Fayulu : Peter Kazadi et Devos Kitoko, ça tire à balles réelles

Par Ali Biayi

À la suite du discours de Martin Fayulu prononcé le 31 décembre dernier, à l’occasion de la fin d’année 2023, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer certains de ses propos. Ceux-ci ont été qualifiés par certains d’incitation à la haine et de violation des principes fondamentaux de la République Démocratique du Congo.

En réponse aux affirmations de l’opposant Martin Fayulu, qui a déclaré que seule la tribu Luba bénéficie des privilèges de nomination aux postes étatiques et que ces derniers se déplacent massivement vers Kinshasa et le Katanga pour contrer les actions de l’opposition, l’ancien Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, n’a pas mâché ses mots et a répliqué sèchement.

De son côté, touché par la réaction virulente de Peter Kazadi envers son président, Devos Kitoko a répondu :

« Peter Kazadi, tu peux tromper un écureuil puisqu’il vit dans la forêt, mais pas un rat. Parfois, j’ai pitié de toi et d’Augustin Kabuya à chaque fois que vous dénigrez le président élu Martin Fayulu. C’est un homme qui a beaucoup fait pour vous. Soyez reconnaissants ».

En retour, Peter Kazadi, cadre influent de l’UDPS, a riposté sur son compte X (anciennement Twitter) :

« Cher Devos, je préfère souvent vous ignorer, parce que lorsque nous discutions de politique, en tant qu’acteurs majeurs, avec Fayulu, vous n’étiez ni à la table, ni même à la porte de nos réunions. Contentez-vous donc de votre rôle mineur, car ce n’est pas votre orgueil qui changera l’histoire ».

Par ailleurs, certains cadres de l’Union Sacrée envisagent de déposer une plainte contre Martin Fayulu pour incitation à la haine tribale et pour propos xénophobes envers la tribu Luba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page