Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a présidé le jeudi 14 juillet, la cérémonie de clôture des travaux de la 40è session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) à Kinshasa, annonce la cellule de communication des PTNTIC.
Dans son mot d’ouverture, Augustin Kibassa Maliba a exprimé, au nom du premier ministre, sa volonté de faire avancer les différents dossiers de la Poste en cours de gestion.
« Le Gouvernement de la République vous remercie sincèrement pour votre implication personnelle dans la réussite de ces assises. Je serais votre porte-parole auprès du Chef de l’État pour faire avancer les différents dossiers de la Poste en cours de gestion (…). La population de mon pays attend avec impatience de voir une poste citoyenne, une Poste de proximité, une poste à l’image de ses besoins présents et anticipés », a déclaré Kibassa Maliba.
Cette cérémonie de clôture, selon notre source, s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UPAP, Sifindo Chief Moyo; de son adjointe, Jessica Hope, et de tous les délégués des pays membres de l’UPAP et de différentes organisations postales.
Ouverts le lundi 04 juillet dernier, ces travaux qui se sont déroulés durant dix jours (04 au 14 juillet), ont « permis aux participants d’approfondir la réflexion et d’enrichir les débats sur la transformation digitale de la Poste africaine », rapporte la cellule de communication des PTNTIC.
L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union Africaine (UA). Elle a été créée en 1980 suite à une décision de la conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980, à Arusha en République Unie de Tanzanie. Avec son siège à Arusha, l’UPAP qui comptait 35 Etats membres à sa création compte présentement 45 Etats membres. Le but visé est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.