Dans une interview accordée, ce dimanche 22 octobre 2023, à CongopresseNet, le président national de l’ANVC, Mhyrhand Mulumba a salué la publication de la loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme dans le journal officiel.
Le président national de l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) salue les immenses sacrifices consentis par les activistes des droits humains sur l’étendue de la République Démocratique du Congo ainsi que les structures humanitaires faisant la promotion et la protection des droits reconnus aux défenseurs des droits de l’homme.
« Par ma voix, saluons la récente publication de la loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme. Il faut, ce pendant, saluer les immenses sacrifices consentis par les activistes de droits humains sur l’étendue de la République mais aussi les ONG faisant la promotion et la protection des droits reconnus aux défenseurs des droits de l’homme au Congo. Sur ce, seule la publication de cette loi au Journal Officiel ne suffit pas mais encore il faudrait que ceux qui ont compris les cris des défenseurs des droits humains en leur dotant un cadre légal, les protégent scrupuleusement », a déclaré Mhyrhand Mulumba.
Et de poursuivre : « À ce jour, l’ANVC s’engagera aux côtés des partenaires BCNUDH, PNUD, Trial, ASF, FONAREV en vue de vulgariser la présente loi auprès des autorités politico-administratives, judiciaires et aussi les défenseurs des droits humains pour leur appropriation afin que plus rien ne soit pas comme avant », a-t-il conclu.