actualitésocieté

Rapport FIFAF 2021 : Dorcas Nancy Mbombo encourage les femmes leaders à embrasser l’entrepreneuriat

Par Alain Muzi

Il s’est tenu le jeudi 25 novembre dernier à l’hôtel venus à Kinshasa, la présentation officielle du rapport de la première édition du Forum International des Femmes Africaines FIFAF qui s’est tenu du 27 au 29 septembre 2021 dernier au même endroit.

Par cette occasion, Mme Dorcas Mbombo Mukenge coordinatrice régionale du FIFAF a réaffirmé l’engagement de son organisation à continuer la lutte pour la représentation des femmes africaines aux postes de prise des décisions, ce qu’on appelle le leadership féminin à travers la formation continue, le renforcement des capacités, les plaidoyers institutionnels et l’entrepreneuriat.

Au sujet de ce dernier, Mme Dorcas Nancy Mbombo annonce la création d’un réseau des femmes leaders Entrepreneures pour qu’en synergie avec leurs soeurs des autres pays du continent africain, qu’elles deviennent des véritables Entrepreneures ou businesswomen. Elle précise qu’il est temps pour les femmes de se lancer sérieusement aux affaires, pour faire asseoir le leadership féminin.

Elle a par ailleurs jugé positif le bilan de la première édition du FIFAF en dépit du fait que toute œuvre humaine est imparfaite, avant d’annoncer les préparatifs déjà en cours de la deuxième édition.
A cet effet elle lance un appel aux institutions publiques, privées et les sponsors à accompagner la prochaine édition du FIFAF qui interviendra en 2022 et dont la liste des sponsors est déjà ouverte.

Concernant les activités à venir, le Fifaf qui est une institution Panafricaine c’est-à-dire un programme africain, pour les africains et avec les africains, encourage les femmes à participer activement aux activités sur plan local, National et international a soutenu Dorcas Nancy Mbombo qui a annoncé à ce sujet deux ateliers de formation qui se tiendront l’année prochaine à l’intérieur de la RDC.

« En Février 2022, un Forum économique de la Diaspora est prévu à Genval en Belgique. Entre Juin et Juillet, une formation à Québec au Canada et d’autres activités sont également prévues notamment au Congo Brazzaville. Nous souhaitons que les femmes de la RDC développent des contacts, parviennent à échanger et partager l’expérience avec les femmes des autres pays, pour voir comment ça se passe ailleurs pour que le leadership féminin soit une réalité en RDC et en Afrique en général a-t-elle souhaité. Enfin la coordinatrice régionale du FIFAF Dorcas Nancy Mbombo a remercié les femmes de l’administration publique et privée, de la société civile et de toutes les institutions qui ont apporté leurs contributions efficientes au succès de la première édition du FIFAF avant d’inviter les femmes qui traînent les pas à venir comme participantes, partenaires et sponsors car les portes du FIFAF leur sont grandement ouvertes » a-t-elle rassuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page