Ce 2 août 2025, la jeunesse de Lubumbashi a répondu en masse à l'appel au devoir de mémoire à l'occasion de la Journée nationale du Genocost. Devant l'emblématique bâtiment du 30 juin, une foule recueillie s'est réunie autour du drapeau national pour honorer les millions de Congolais victimes de l'exploitation brutale et illégale des ressources naturelles de leur pays.
Dans une ambiance empreinte de douleur et d'espoir, des bougies ont été allumées en cercle autour du drapeau. Des représentants de la société civile ont pris la parole pour dénoncer le "silence international" face à cette tragédie, qualifiée de "génocide économique".
"Le sang des Congolais ne peut plus couler dans l'indifférence", a déclaré un porte-parole de la société civile. "Ce que nous vivons depuis des décennies n'est pas un simple conflit, c'est un pillage sanglant, une extermination économique de notre peuple."
"Si le monde hésite à reconnaître notre souffrance, nous, Congolais, nous n'oublierons jamais", a ajouté un jeune militant. "Le Genocost est réel, il vit dans nos veines, dans nos familles détruites, dans nos minerais volés."
Les participants ont également exhorté le gouvernement congolais à dépasser le symbolisme de la commémoration et à engager des poursuites contre les auteurs nationaux et internationaux impliqués dans ce système de prédation. Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement national visant à faire du Genocost un enjeu national et diplomatique majeur.
Emmanuel Kalasa, correspondant à Lubumbashi