Face à une vague de rumeurs relayées sur les réseaux sociaux congolais, affirmant son interpellation à Dubaï pour des faits présumés de blanchiment de capitaux, Christian Tshisekedi, homme d’affaires et frère cadet du président de la République, a fait entendre sa voix par le biais de son cabinet.
Dans un communiqué officiel, le cabinet dément catégoriquement toute arrestation ou déplacement à Dubaï, précisant que Christian Tshisekedi se trouve bel et bien à Kinshasa. « Il n’a effectué aucun voyage à Dubaï », insiste la cellule de communication, dénonçant une campagne de désinformation visant à « salir sa réputation ainsi que celle de la famille présidentielle ».
L'entourage de l’homme d’affaires voit dans ces allégations une tentative manifeste de nuire à son image et, par extension, à celle du chef de l’État. Bien qu’il n’occupe aucune fonction officielle au sein des institutions de la République, Christian Tshisekedi reste une figure connue du monde des affaires congolais, où il évolue depuis près de 30 ans.
Ali Biayi