actualitépolitique

RDC : Accusé dans le dossier des forages, Nicolas Kazadi dénonce le « mauvais entourage » de Tshisekedi

Par Elohim Mfinda

L’affaire des forages et lampadaires continue de faire des vagues en République démocratique du Congo (RDC). Blanchi de toute accusation de détournement de fonds dans ce dossier controversé, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a profité d’une récente interview pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mauvais entourage » du président Félix Tshisekedi.

Selon Nicolas Kazadi, ces conseillers présidentiels seraient à l’origine des rumeurs l’accusant d’avoir malversé des fonds destinés au projet d’installation de forages et de lampadaires à Kinshasa. « Tout ce qui m’est arrivé, c’est à cause du mauvais entourage du président. J’en suis victime, » a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il n’a « rien à cacher. »

Le projet, qui visait à installer 1000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions de dollars, a fait l’objet de vives critiques en raison des sommes colossales investies et des résultats jugés insatisfaisants.

Trois personnalités ont été impliquées dans cette affaire. Si Nicolas Kazadi a été blanchi, l’ancien ministre du Développement rural a été condamné à trois ans de prison. L’opérateur économique Mike Kasenga a, quant à lui, été acquitté faute de preuves suffisantes.

La déclaration de Nicolas Kazadi relance le débat sur l’influence de l’entourage présidentiel et alimente les spéculations quant aux réelles raisons de cet échec retentissant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page