Le procès de l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, accusé de détournement de fonds, a connu un nouveau rebondissement ce lundi 4 août. La Cour de cassation a rapporté l'audition des témoins, suite à une requête de la défense dénonçant une inégalité de traitement. Suminwa, Alingete, Mutombo : des noms prestigieux cités à la barre.
L'audience de ce lundi devait être consacrée à l'audition des témoins. Or, la défense a déclaré le fait que les témoins qu'elle a demandé de faire citer n'ont pas été convoqués, contrairement à ceux du ministère public. Une requête a donc été introduite pour que l'affaire soit renvoyée afin que tous les témoins puissent les déposer au même moment.
La Cour de cassation a finalement accédé à la demande de la défense et a rapporté l'audition de tous les témoins à une date ultérieure. Néanmoins, elle a décidé d'entendre un expert pour éclairer la procédure de passation des marchés publics.
Constant Mutamba a été interrogé à la Cour de faire citer les personnalités de premier plan, dont la Première ministre Judith Suminwa, l'ancien Inspecteur chef de service de l'IGF Jules Alingete, et l'ancienne Ministre de la Justice, Rose Mutombo. Des témoignages qui pourraient s'avérer cruciaux pour la suite du procès.
Constant Mutamba est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars américains, dans le cadre d'un projet de construction d'une prison à Kisangani. Une affaire sensée qui continue de faire couler beaucoup d'encre.
S. Tenplar Ngwadi