Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

RDC : Affaire Mutamba, l’ancien ministre de la Justice réclame la comparution de la Première Ministre

La troisième audience du procès opposant l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba au Ministère public s'est tenue ce mercredi 30 juillet devant la Cour de Cassation, dans un climat de forte tension. Poursuivi pour un présumé détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani (province de la Tshopo), Constant Mutamba a demandé au tribunal de faire comparaître la Première Ministre, Rose Mutombo, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et administratives.

 

Avant d'aborder le fond de l'affaire, les avocats de Constant Mutamba ont soulevé l'inconstitutionnalité de la procédure de vote à l'Assemblée nationale concernant la levée de ses immunités, une requête qui a été rejetée par le tribunal après examen.

 

Alors que le Ministère public insiste pour obtenir la condamnation de l'ancien ministre et sollicite la comparution de plusieurs témoins, dont le Directeur Général a.i de la DGCMP et le Secrétaire général du ministère de la Justice, Constant Mutamba réclame la présence de la Première Ministre, de son prédécesseur au ministère de la Justice, de l'ancien inspecteur de l'IGF Jules Alingete, et des Ministres de l'ITPR et des Sports.

 

Le tribunal a rejeté une demande de remise formulée par les avocats de l'ancien ministre, qui souhaitaient attendre le verdict de la Cour Constitutionnelle sur la question de la levée des immunités. L'audience a été renvoyée au lundi 4 août prochain.

 

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *