RDC : Alexis Gisaro et Patrick Muyaya démontrent les bases de réalisations de Félix Tshisekedi dans le domaine de l’infrastructure
Par Christian Batufueni
Au cours d’un briefing jeudi 09 novembre 2023, Patrick Muyaya Katambwe, ministre de la Communication et des médias et Alexis Gisaro, inistre des ITPR, ont posé les jalons sur les prouesses de Félix Tshisekedi réalisées déjà en terme des voiries, routes et infrastructures mais aussi en terme de bâtiments et érosions.
Pour mieux réaliser ce projet, les financements ont été de trois ordres à savoir : des projets de financement soit par soit les fonds publics, soit par les fonds national d’entretien routier, soit par le programme sino- congolais, ou encore par partenariat public privé. Et concernant le projet zéro trou l’idée était de remettre en état les voiries existantes mais qui étaient dans une dégradation très avancées.
Allant de la même optique, pour bien mener ce projet gigantesque le gouvernement avait mis des moyens conséquents à la disposition de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), afin de mieux identifier quarante deux artères de plus au moins 46 Kilomètres qui consistaient un vrai problème afin de rentre la circulation fluide.
Notons que ce projet a été subdivisé en fonction de quarante deux artères, et en deux phases dont la première est totalement achevé. Là dans la première phase il s’agit des avenues telles que : l’entrée N’djili, Basoko, les avenues OUA 1 et OUA 2, de l’avenue Haute Tension mais aussi beaucoup tant d’autres où les travaux sont achevés.
Ensuite, la deuxième phase est achevé à 80 ℅ . Elle comprend notamment les avenues telles que : Allée verte, Kangu, avenue Ring 1, 2, 3. A assuré Alexis Gisaro Ministre des IPTR .
Concernant la capitale Kinshasa, Alexis Gisaro a rappelé un projet du désenclavement de Camp Luka qui est situé aux alentours des communes de Ngaliema, Kimtambo et Selemboa de ce coin le Ministre des ITPR, parle des efforts qui consistaient à réhabiliter les routes qui traversent ces communes qui était abandonné de son triste sort depuis des lustres, d’où l’objectif était de connecter les trois communes.
Notons que, dans l’ensemble du territoire national, le Ministre des ITPR parle de 84℅ des routes réhabilités et construites, mais aussi certains infrastructures sportives rénovés qui ayant permis l’organisation du lX jeux de la francophonie à Kinshasa.