La ministre de mines, Antoinette N’samba Kalambayi, demande aux pays membres de la CIRGL de respecter les 16 recommandations données par leurs experts délégués dans le forum régional sur la mise en oeuvre des stratégies de la CIRGL pour l’or de l’EMAPE.
C’était au cours d’un atelier de travail lancé, le mardi 12 septembre, sur la région des Grands Lacs avec les secrétaires permanents des pays membres. La clôture de cet atelier a eu lieu, ce vendredi 14 septembre 2023, à l’hôtel Hilton, dans la commune de la Gombe, au cœur de Kinshasa.
« Je salue l’engagement de tous les participants de nos pays membres qui ont travaillé d’arrache-pied pour arriver à formuler les 16 points des recommandations, et nos différents États membres de CIRGL qui ont délégué leurs membres dans ce forum, avec une détermination de booster leur engagement. Je suis fière d’être congolaise, de voir la République Démocratique du Congo choisie comme pays hôte, je demande à tous les états membres de respecter les recommandations traitées dans ce forum pour protéger nos minerais et les exploitations illicites par des conflits armés, la fraude et la contrebande minière néfaste sur notre population. Je tiens à rappeler que ce forum avait un objectif commun : Ensemble, transformons ce forum tangible en actions sur leurs statistiques », a déclaré la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi.
Un système régional de suivi des chaînes d’approvisionnement en minerais a été créé par les experts pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands Lacs.