Joseph Mukungubila Mutombo, figure politique et religieuse controversée, revient ce dimanche 7 juillet, en République démocratique du Congo (RDC) après plus de dix ans d’exil en Afrique du Sud.
Ce retour marque un tournant, intervenant après le départ de l’ancien Président Joseph Kabila, longtemps cible des critiques virulentes de Mukungubila.
Pour une petite histoire, en 2013, des violences avaient éclaté à Kinshasa lorsque des partisans se revendiquant de Mukungubila avaient attaqué la radio-télévision nationale, le ministère de la défense et l’aéroport de la capitale. Des événements ayant suscité une vive inquiétude auprès de la population.
Pour sa défense, Mukungubila avait déclaré que ces attaques étaient une réponse aux agressions présumées commises à Lubumbashi par des militaires congolais contre des jeunes distribuant un document qu’il aurait rédigé.
Notons que Mukungubila a bâti sa renommée sur une posture messianique, se positionnant comme le sauveur de la RDC et accusant Joseph Kabila d’être d’origine rwandaise.
En 2006, le même homme avait tenté de briguer la présidence en tant que candidat indépendant, mais n’avait pas réussi à s’imposer.
Aujourd’hui, il espère encore jouer un rôle influent dans les discussions politiques nationales.