L’ancien premier ministre Adolphe Muzito a rencontré l’informateur Augustin Kabuya, le vendredi 16 février à l’hôtel Hilton, à Kinshasa. Et ce, accompagné des haut-cadres de son parti le Nouvel Elan.
Pendant plus ou moins 1 heure, les deux parties ont échangé dans le cadre des consultations initiées en cours au pays, pour identifier la nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale, qui va permettre au Président de la République de former un nouveau gouvernement.
« Nous attendons une équipe du gouvernement qui va conduire le pays selon les attentes de la population. Le nouvel Élan a présenté à l’informateur le programmé que l’ancien premier ministre Adolphe Muzito avait mis en place pendant la campagne électorale. Après, nous avons suivi aussi la présentation de la mission de l’informateur. Les deux partis se sont mises d’accord autour de certains nombres des points par rapport à la marche de la république et aux réformes que nous devons engager pour faire avancer le pays. Toutefois, la primeur de ce qui a été conclu est réservée à l’informateur, qui va le dévoiler à la fin de sa mission au Président de la République », a dit Blanchard Mongomba, Secrétaire Général du Nouvel Elan.
Ce dernier a, au nom de son parti, encouragé l’informateur de bien mener sa mission afin d’aboutir à un résultat satisfaisant pour le peuple congolais.
« La mission de l’informateur est constitutionnel. N’ayant aucun parti ou regroupement qui a pu avoir la majorité absolue, le Chef de l’État ne pouvait que passer par lui pour matérialiser la coalition qui va l’aider à avoir une majorité parlementaire… Nous ne pouvons que donner une chance à la mission de l’informateur pour faire le rapport au Président de la République dans le délai. Il faut noter que les attentes de la population sont multiples. Nous attendons une équipe gouvernementale qui va prendre à bras-le-corps les problèmes du peuple.
L’intégration du Nouvel Elan au prochain gouvernement, ce n’est pas de la magie. Tout est possible. C’est question de discuter comme nous venons de le commencer avec l’informateur. Le reste pourrait arriver. Le plus important, nous sommes pour l’avancement de la république. Toutefois, après le travail de l’informateur, le Nouvel Elan va faire une communication officielle pour annoncer sa nouvelle vision par rapport au combat qui consiste à faire développer le pays », a conclu Blanchard Mongomba.
Lors de son point de presse du 15 février dernier, l’informateur Augustin Kabuya avait exprimé le vœu de n’ exclure personne dans sa mission pendant les consultations.