Dans une correspondance parvenue le mercredi 24 juin à la rédaction de Congopresse.net, Ardent Kabambi, cadre de la formation politique Pprd, plaide pour la légifération des moto-taximens en RDC.
Pour lui, l’enregistrement de tout celui qui exerce dans ce secteur est une nécessité. » Tout Wewa doit être enregistré et identifié. Tout Wewa doit avoir une plaque, payer son assurance, sa vignette et avoir toutes les autorisations nécessaires de faire taxi à Kinshasa et même dans les provinces* ».
Ce cadre du PPRD estime qu' »au stade où aucune mesure d’encadrement n’est prise, ces motocyclistes appelés communément wewas constituent un danger permanent pour la population, le gouvernement et même nos institutions.
« Ce secteur devrait être légiféré « d’ici la fin de cette année », estime Ardent Kabambi.
Dans le même ordre d’idées, il constate aussi que « ces Wewas sont à la base des accidents dans la ville de Kinshasa par leur manière de circuler allant dans le sens contraire, voire le sens interdits alors qu’ils sont usagers de la route au même titre que les autres automobilistes et taximen qui payent leurs redevances conformément à la loi ».
Plusieurs « Wewas » sont cités parmi les manifestants qui protestent depuis le mardi dernier contre les propositions des lois Minaku-Sakata à Kinshasa.
Neville OB