actualitésocieté

Médias : Des révélations »troublantes » dans la gestion de la RTNC après le décès d’Ernest KABILA

Par Héritier 6

 

Après le décès du Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise Ernest KABILA le 25 juin 2021 dernier, le Directeur Général ad intérim Freddy Mulumba ne serait pas à la gestion courante de cet établissement public selon plusieurs sources concordantes. Et ce, pour diverses raisons difficilement établies jusque-là. C’est dans cette circonstance qu’une équipe de l’administration vient lui présenter les listes de la paie pour le 3ème trimestre.

Faisant face à cette réalité pour la première fois, le DG intérimaire dans le souci de chercher à maîtriser la traçabilité du dossier de la paye, il a institué une commission chargé de revisiter toutes les ressources de la RTNC ainsi que d’avoir tous les fichiers du personnel. Dans cette démarche, il a associé les ressources Humaines, l’Audit et la délégation Syndicale y compris toute la Direction Général, le Conseil d’administration et la Direction Financière.

Au terme du travail ,3.221 employés ont été répertoriés sur l’ensemble du pays contre 2.200 pour la seule administration Centrale de Kinshasa.
Ce qui augure d’une quantité d’irrégularités dont le rapport circonstanciel a été envoyé au conseil d’Administration. Le constat fait démontre qu’il y a plusieurs cas d’ irrégularités. L’audit a aussi décelé beaucoup de déconvenues au niveau de la gestion de l’antenne publicitaire.

Ce qui a poussé le Directeur Général a. i à prendre une mesure conservatoire de suspendre de la diffusion de toutes les publicités à la télévision. À la grande surprise de la direction générale, c’est la délégation syndicale qui prendra la tête de la protestation au prétexte que le Directeur Général a. i privait la RTNC des rentrées financières sûres… Accédant à cette demande, l’Employeur a exigé que tous les prestataires se présentent, chacun muni de son contrat. C’est là qu’un des pots …..Sera mis à nu !

En effet, le Contrat signé avec le partenaire ‘’WINNER’’ ’l’était non par la direction Générale de la RTNC mais par le sous-directeur commercial KATENGA sans délégation de pouvoir… Plus encore, ce contrat engageait le paiement de 7.000 $ américains à la RTNC qui, curieusement n’en recevait que 4.000 $.
Pour cette faute grave établie dans le chef de Monsieur Katenga qui fut suspendu, Réné Kalonda, Délégué syndical de son état et cousin de monsieur Katenga, est monté au créneau jusqu’à évoquer la mégestion de la RTNC sur Les antennes de RFI.

Pour mettre peut-être un terme au chapitre des irrégularités, épinglant de fait que l’audit a également constaté que dans le registre de la liquidation de la paie, les délégués syndicaux de la RTNC sont régulièrement payés par les Budget en plus du salaire de chacun, apprend-t-on. A la lumière de toute cette confusion, la tutelle a initiée dès le 02 Août dernier, le contrôle par une mission de l’IGF. Parce que dans l »entretemps une vaste rumeur selon laquelle un vol de 11.000.000.000 des FC était perpétré sur le salaire des agents, enflait dans les milieux des travailleurs, rajoutant de façon injustifiée à la tension désormais perceptible…

La partie syndicale se ravisant, a demandé une rencontre avec l’employeur pour relancer la dialogue social. L’Employeur y a donné une suite favorable, estimant néanmoins que cette rencontre se déroulerait au terme de la mission de l’IGF afin que les deux parties disposent de la vérité des cartes en mains…
Mais devant l’empressement de la partie syndicale qui ne l’entendait pas de cette oreille, l’Employeur avait programmé cette réunion le lundi 16 Août 2021 dans la salle des cours de l’ICA à 11 h 00’.

Scandaleux retournement de situation au sein de la partie syndicale indique-t-on: Alors que la délégation syndicale de l’administration Centrale réclamait cette réunion que l’employeur venait de fixer, l’intersyndicale déposait un préavis de grève le 13 Août. contraignant du coup la délégation syndicale à se raviser et refuser la main tendue de l’Employeur.

Ainsi, tous les préparatifs menés par le Directeur des Ressources Humaines avec cette délégation syndicale pour la réunion du 16 Août détendre le climat au sein de l’Etablissement Public, furent-ils vains! Tout ce mic-mac ne peut empêcher à tout observateur averti de réaliser que tous les griefs ou presque évoqués par le banc syndical couvrant la période où l’actuelle Direction intérimaire n’était pas aux affaires !
Pourquoi le banc syndical partenaire de tous les instances ne les a-t-il pas soulevés en temps opportun ?

A en croire certaines sources, la réclamation du barème salarial (nouveau) non seulement ne relève pas de la Direction Générale !Mais mieux encore, le banc syndical est parfaitement au courant du fait que ce barème a déjà été signé et transmis au Budget par le Ministre de la Communication et Médias. Car, ajoute-t-on, ce sujet a été débattu au conseil d’administration avec le banc syndical.

De ce qui précède, il est clair que la zizanie règne au sein de la RTNC après la mort de son DG. Un foyer de feu lié selon plusieurs témoignages, à la gestion de l’illustre disparu mais aussi au fond de cette entreprise publique qui va dans des poches de certains individus encore vivants. L’Intervention de l’Inspection Générale des Finances devra s’intensifier dans cet établissement public dont la situation s’apparente à la cour du roi Pétau

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page