L’incident s’est produit l’après-midi aux alentours de 13h le lundi 24 Août 2020 dans la localité de Bulumakete à 5 kilomètres de la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele. Un satellite est tombé du ciel.
De sources concordantes renseignent que cet appareil large de 3 mètres et haut de deux mètres serait long de 5 mètres. Sa descente fracassante a causé une forte panique au sein de la population qui en est allée vite informer les autorités.
Ce satellite est équipé des panneaux solaires et un infra rouge qui continuait à s’allumer, a rapporté à congopresse.net, Mme Espérance Kwaza de Dyfemir qui revient de l’endroit.
La descente de ce satellite soulève plusieurs questions dans le milieu des intellectuels de la région au sujet de la capacité technologique de nos services aérospatiaux à assurer convenablement la surveillance et le contrôle de l’espace aérien congolais.
Nous reviendrons incessamment avec de détails précis sur la provenance tout comme l’identification exacte de ce satellite.
Folguy Isanga