RDC–Brésil : un nouvel accord bilatéral pour intensifier la coopération économique et attirer les investissements

La République démocratique du Congo et le Brésil s’apprêtent à franchir une nouvelle étape majeure dans leur partenariat économique. Un accord commercial bilatéral actualisé, intégrant des dispositions sur la facilitation des investissements, sera signé en novembre prochain à Belém, au Brésil, en marge de la COP 30. Cette nouvelle entente vise à renforcer significativement les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, modernisant un cadre datant de 1973.

 

L’annonce a été faite ce mercredi 13 août à l’issue d’une réunion stratégique à Brasilia entre Julien Paluku Kahongya, ministre congolais du Commerce extérieur, et Gerardo Alckmin, vice-président brésilien et ministre du Commerce extérieur, du développement, de l’industrie et des services. Ce rendez-vous officiel marque un tournant dans la dynamique de diplomatie commerciale portée par la RDC sous la conduite de Julien Paluku.

 

Avant la signature de l’accord, une mission économique brésilienne est attendue à Kinshasa, prélude au Forum économique RDC–Brésil. Ce forum précédera une visite officielle de la délégation congolaise au Brésil, renforçant ainsi les liens bilatéraux.

 

Par ailleurs, les deux pays ont officialisé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, facilitant la mobilité des responsables et dignitaires.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *