
La République Démocratique du Congo se prépare pour un nouveau cycle électoral. La CENI a rendu public ce vendredi 4 avril le calendrier des opérations qui jalonneront les quatre prochaines années, de la préparation logistique à la tenue du scrutin.
Dès ce mois d’avril, la CENI entamera un inventaire et un contrôle des équipements existants, ainsi qu’une mise à jour des cartographies opérationnelles. Les prochains mois seront consacrés à l’évaluation des outils et procédures utilisés lors du recensement électoral de 2022, ainsi qu’à la préparation et à l’acquisition de matériel pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans une province pilote.
La réception des candidatures pour les élections des députés provinciaux est prévue d’août à novembre 2028, tandis que celles des députés nationaux se tiendront en juillet de la même année. Les candidatures à la présidentielle seront, quant à elles, réceptionnées entre octobre et novembre 2028, juste avant le lancement de la campagne électorale.
Le point culminant de ce processus sera la tenue simultanée des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, fixée au 16 décembre 2028.
La CENI réaffirme ainsi sa volonté d’organiser des élections transparentes et conformes à la Constitution, conformément à son rôle d’institution d’appui à la démocratie.