L’opposant congolais, un des rares leaders de la plateforme LAMUKA à avoir esquiver l’appel à l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi, va s’exprimer ce mercredi 30 décembre 2020.
Fin de l’année oblige, le président de l’ECIDE ne manquera pas de présenter ses voeux aux congolais, mais surtout, commenterait l’actualité politique de l’heure, caractérisée par le divorce, mieux la requalification de la majorité FCC-CACH. Le coordonnateur de la plateforme LAMUKA ne manquerait pas de brandir son plan de sortie de crise.
C’était d’ailleurs l’essentiel de son échange avec la délégation de la CENCO conduite par Monseigneur Utembi lors de leur entretien du mercredi 11 Novembre dernier.
Il y a deux semaines, l’opposant congolais a envisagé le même plan lors de l’audience lui accordée par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix.
Martin Fayulu, qui s’est toujours considéré comme « le vrai vainqueur » de la présidentielle de 2018, articule ce plan autour des réformes institutionnelles et de l’organisation des élections anticipées.
Selon les services de communication de l’ECIDE, « le peuple n’aurait pas foi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et à la Cour constitutionnelle ».
En plus, Martin Fayulu ne manquera pas de dénoncer ce qu’il qualifie « de violations de la constitution et de la théâtralisation de la vie politique ».
La grande question reste l’avenir de la plateforme LAMUKA, qui pourrait officieusement se dégraisser de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Certains cadres de l’ECIDE évoque là théorie d’auto-exclusion de quiconque s’allierait au pouvoir en place.
Pitshou Kabeya / Stagiaire