« L’arrestation arbitraire » du directeur de publication d’Actualité.cd, Stanis Bujakera ne cesse de générer des réactions, tant du côté des professionnels des médias que du côté politique.
Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 14 septembre 2023, le parti politique Ensemble pour la République n’a pas tari de réprobation à l’endroit du régime en place qu’il qualifie de « danger pour le devenir de la nation», avant d’exiger la libération de Stanis Bujakera.
« Ensemble pour la République dénonce et condamne fermement l’arrestation arbitraire de ce compatriote et exige sa libération immédiate et inconditionnelle », peut-on lire dans son communiqué.
Ce parti politique cher à Moïse Katumbi estime que ce journaliste mérite le respect, la considération et la protection au regard de son engagement et de son impartialité dans l’exercice de son métier.
A noter que le journaliste Stanis Bujakera a passé sa sixième nuit en détention au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Mardi dernier, l’avocat du directeur de publication adjoint d’Actualite.cd a déposé une requête demandant la mise en liberté provisoire de son client. La suite de cette requête est toujours attendue.