actualitépolitique

RDC – CES-UDPS : L’accompagnement des porteurs de projets d’entreprises au centre de la matinée scientifique

Par Alain Muzi

Le Corps de l’Élite Scientifique de l’UDPS (CES-UDPS) a organisé, le jeudi 14 novembre, une nouvelle matinée scientifique. Une fois de plus, la lanterne des élites du parti au pouvoir a été éclairée sur la nécessité d’accompagner les porteurs de projets d’entreprises congolaises en vue de matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’intervenant du jour, Mathieu Muboyayi, s’exprimant à la presse à l’issue des échanges, a fait savoir que depuis l’accession du Président de la République à la magistrature suprême, des structures d’accompagnement ont été créées, notamment l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), qui s’occupe non seulement de l’information mais aussi de la formation théorique et pratique en faveur de tout porteur de projet.

Le Directeur Général Adjoint de l’ANADEC a ajouté que si vous avez un projet et souhaitez créer une entreprise, vous pouvez vous rendre à l’ANADEC. Ils vous prendront en charge jusqu’au financement du projet, en passant par le renforcement des capacités pour bien développer votre produit ou commercialiser votre service, afin de créer une entreprise génératrice d’emplois pour l’émergence de la classe moyenne et susciter des millionnaires congolais, tel est le vœu du Président de la République.

Mathieu Muboyayi, DGA de l’ANADEC, a précisé que si vous avez une idée ou un projet, qu’il soit en cours d’exécution ou non, vous pouvez vous rendre dans leurs installations, où l’on vous accompagnera.

Si l’idée présente des défaillances, l’équipe de l’ANADEC vous aidera à reconstruire votre projet afin de le concrétiser et de créer des opportunités pour établir une entreprise viable.

L’ANADEC est là pour accompagner le renforcement des capacités, l’élaboration de plans d’affaires, ainsi que pour la formation et l’information, a-t-il souligné.

Cependant, l’ANADEC, en tant que structure, ne finance pas les projets ; elle accompagne plutôt les porteurs de projets et entrepreneurs vers les structures du Ministère de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Industries, notamment le FOJEC, qui finance des projets.

L’ANADEC oriente également les porteurs de projets et entrepreneurs vers certains partenaires financiers.

À titre d’exemple, il existe aujourd’hui le projet COPA, qui accorde des financements et subventions aux personnes sélectionnées à travers leurs plans d’affaires, a précisé Mathieu Muboyayi.

Il a enfin salué le travail important réalisé par l’ANADEC, en soulignant qu’il ne suffit pas d’avoir un financement, mais qu’il est essentiel d’avoir la capacité de créer une entreprise et de la diriger de manière pérenne, afin d’éviter de se retrouver avec des dettes en cas de faillite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page