Le Corps de l’Élite Scientifique de l’UDPS (CES-UDPS) a organisé sa matinée scientifique le jeudi 24 octobre dernier autour du thème : « Faut-il maintenir ou pas l’actuelle politique entrepreneuriale congolaise pour la jeunesse ? »
Une interrogation à laquelle Joseph Mbuyi Mukendi a répondu par la négation, en soulignant qu’il n’existe pas en réalité de politique entrepreneuriale des jeunes en RDC, mais plutôt le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (PRONADEC), qui constitue un élément de cette politique.
Le Directeur Général du Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes a poursuivi en précisant qu’il est d’abord nécessaire de définir la politique entrepreneuriale, comme il l’a demandé au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 30 octobre 2023.
Il est impératif d’élaborer une véritable politique entrepreneuriale pour les jeunes de la RDC afin de créer un système bien établi, permettant de réunir les efforts pour encadrer la création d’emplois et d’entreprises, a-t-il souhaité.
Joseph Mbuyi Mukendi, DG du Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes, a également reconnu que depuis l’élection du Président de la République en 2019, plusieurs initiatives ont été prises pour que les jeunes puissent développer des activités génératrices de revenus. Cependant, des éléments freinent les initiatives du chef de l’État, notamment la promulgation de la loi sur la promotion de l’entrepreneuriat.
Cette loi, publiée depuis 2022, n’est toujours pas accompagnée de mesures d’application, a-t-il fustigé, saisissant l’occasion de plaider pour que ces mesures deviennent effectives, afin que les jeunes ne puissent pas continuellement accuser à tort le Chef de l’État de ne pas les soutenir.
Il a souhaité, en outre, que les personnes impliquées dans l’exécution de cette loi agissent rapidement pour que les mesures d’application soient rédigées et que les mesures incitatives soient mises en place, afin que les jeunes entrepreneurs soient réellement accompagnés.
Il a terminé en révélant l’existence de structures qui soutiennent l’entrepreneuriat des jeunes, notamment l’ARSP, Fojec, ainsi que le Fonds Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes, qui œuvre dans la formation, l’information et la communication. Un travail a été réalisé dans ce sens à Kinshasa comme au Kongo Central, en dépit des maigres moyens, a déploré le DG Joseph Mbuyi Mukendi, qui compte sur l’exécution des décisions prises par le Chef de l’État.
Par ailleurs, le Professeur Jean-Marie Beya, Vice-Coordonnateur National Scientifique du CES-UDPS, a reconnu que le thème choisi s’inscrit dans le cadre des six engagements du Chef de l’État, notamment celui de la création d’emplois pour les jeunes.
Le Doyen de la Faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa a considéré l’entrepreneuriat des jeunes comme une question fondamentale en RDC, où l’on compte plus de jeunes que de personnes âgées.
Il est donc important que ces jeunes qui terminent leurs études et qui ont des projets soient accompagnés par des structures appropriées.
Il a également déploré le fait que des lois existent, mais qu’elles manquent de mesures d’application, avant d’interpeller le gouvernement et les ministres concernés à prendre des arrêtés sur l’application des lois existantes.