RDC–Chine : lancement des négociations pour un accord de commerce bilatéral axé sur les exportations stratégiques

Kinshasa et Pékin franchissent un cap important dans leur coopération économique. Ce vendredi 15 août, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine ont officiellement lancé les négociations en vue de l’établissement d’un mécanisme de commerce bilatéral visant à faciliter les exportations et à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

 

La cérémonie s’est tenue à Kinshasa, en présence de l’ambassadeur de Chine, ZHAO BIN, et du ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku. À cette occasion, les deux parties ont entériné les grandes lignes d’un accord qui ambitionne de rendre plus fluide la circulation de biens et services, tout en favorisant la diversification des marchés congolais.

 

L’initiative s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre signé le 6 septembre 2024, qui repose sur quatre axes structurants :

1. Un commerce plus fluide ;

2. Un développement inclusif et vert ;

3. Une chaîne d’approvisionnement résiliente ;

4. La modernisation du commerce à travers la numérisation et les paiements électroniques.

 

« Notre réunion du 15 août débouche sur l’ouverture des négociations autour du premier module : faciliter l’exportation de produits spéciaux et de services de la RDC vers la Chine », a expliqué Julien Paluku. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir « ensemble la libéralisation et la facilitation des échanges de marchandises et de services ».

 

Un délai de 60 jours a été donné aux négociateurs des deux pays pour soumettre un projet d’accord, lequel devra répondre à toutes les préoccupations liées aux exportations congolaises vers la Chine, notamment la suppression des frais de douane. Le ministère de l’Agriculture sera mis à contribution pour organiser la production nationale destinée à l’exportation.

 

« Le multilatéralisme et la diversification des marchés sont les éléments qui déterminent notre politique commerciale vis-à-vis des tiers », a conclu le ministre.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *