actualitééconomie

RDC : Christophe Bitasimwa prend les rênes de l’IGF, la lutte contre la corruption reste la priorité

Par Elohim Mfinda

Christophe Bitasimwa a officiellement pris ses fonctions de Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ce jeudi 15 mai, succédant à Jules Alingete Key. Une cérémonie de passation de pouvoir sobre, présidée par le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole, qui marque une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption et l’assainissement des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Après avoir paraphé le procès-verbal et passé en revue les dossiers en cours, Jules Alingete Key a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance accordée et a salué les compétences de son successeur, avec lequel il a collaboré pendant de nombreuses années.

La nomination de Christophe Bitasimwa, entérinée par une ordonnance présidentielle, souligne la volonté de l’État de maintenir la continuité dans la gestion des ressources publiques, tout en insufflant une nouvelle dynamique à l’IGF.

Le nouveau Chef de service est ainsi appelé à redynamiser ce service de contrôle financier et à lui redonner sa place de choix au sein de l’administration publique, avec pour mission principale de lutter contre la corruption et de garantir une gestion transparente et responsable des finances publiques. L’IGF, sous sa direction, devra jouer un rôle clé dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page