La majorité des participants au Battery Metals Forum de la RDC, qui s’est clôturé le mercredi 18 septembre au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, souhaite voir la RDC lancer prochainement la fabrication locale de batteries électroniques.
Cette conférence de grande envergure a réuni pendant deux jours plusieurs opérateurs du secteur minier venus des quatre coins du monde, ainsi que des délégations de différentes provinces de la RDC.
Parmi les exposants, l’entreprise DEV Solaire a érigé un stand. Son directeur marketing, David Tshiwape, a salué l’initiative de ces assises, qui permettent de réfléchir aux raisons pour lesquelles la RDC ne décolle pas malgré ses immenses ressources minières.
David Tshiwape a présenté au public des batteries à lithium et à bio carbone de différentes puissances. Il a souligné que leur préoccupation principale est que ces produits, actuellement importés, soient fabriqués localement.
Il a également précisé que son entreprise est engagée dans les énergies renouvelables, qui polluent moins l’environnement et offrent des solutions pratiques pour la population. Dans les zones reculées, cela permet d’apporter l’électricité pour faire fonctionner des appareils électroménagers et d’assurer l’éclairage à l’aide de lampadaires.
Il a rassuré que les prix de leurs produits sont accessibles à toutes les bourses, tout en exprimant le souhait que de tels forums se tiennent régulièrement pour mieux faire connaître leurs produits et attirer la clientèle.
Cette conférence a également été l’occasion pour le chef de l’exécutif provincial de Tanganyika de présenter les potentialités minières de sa province. Sa présentation a mis l’accent sur le lithium, une ressource phare dans la transition énergétique mondiale.