RDC : Clôture du forum des femmes leaders sur la réduction de la mortalité maternelle, l’égalité du genre et l’autonomisation des filles et femmes
Par Joël Stéphane Kande
Après trois jours d’intenses réflexions, le forum des femmes leaders sur la réduction de la mortalité maternelle, l’égalité du genre et l’autonomisation des filles et femmes en RDC s’est clôturé, ce jeudi 28 Mars 2024, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Ce forum organisé par la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi en collaboration avec le gouvernement congolais et ses partenaires au chapiteau de l’OUA, s’est clôturé par le lancement d’un nouveau projet dénommé « Nous sommes tous égaux ».
Ce nouveau projet lancé par Denise Nyakeru Tshisekedi est l’initiative de l’association des Premières Dames d’Afrique, d’après Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui a participé activement à ce forum de trois jours, plusieurs résolutions ont été faites et les recommandations lues par les femmes leaders. Revenant sur le déroulement de ce forum, Nathalie Kambala trace les activités menées pendant les 3 jours de travail.
Quelques grandes questions de discussion dans ce forum ont tourné autour des stratégies de la mise en garantie le respect des droits de la santé de reproduction et l’autonomisation des filles et femmes en RDC et les résultats prioritaires d’ici 2030, financement des questions du genre, l’autonomisation de la santé de la mère et du nouveau né, les enjeux, défis et perspectives ; ainsi que les ressources humaines de qualité pour la promotion de la santé de la mère et du nouveau né en RDC, les situations des sages femmes, des médecins obstétriciens, des pédiatres infirmiers et anesthésistes ont été abordées le premier jour. Le deuxième jour a été destiné à la visite dans le village Bomoko Ya Muasi dans la commune de N’djili où il y a eu présentation des actions que mènent les femmes en rapport avec la santé maternelle et de la reproduction ainsi que l’autonomisation de la femme.
Ici il a été rappelé aux certains droits notamment : l’enregistrement de mariage civil et des enfants à l’état civil, le droit à l’héritage, l’autonomisation ainsi que la lutte contre les VBG. Le troisième jour consacré au rappel du rôle et responsabilité des femmes leaders dans la promotion de la santé de la mère et l’enfant pour améliorer l’accès de l’utilisation des services ainsi que l’autonomisation des femmes en RDC.