Au cours d’un panel organisé par la Cellule d’Innovation et de Changement de Mentalité (CICM) en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), du 16 au 17 août 2023, à l’hôtel Pullman, à Kinshasa, plusieurs questions ont été abordées ayant trait à la gestion financière dans les entreprises et établissements publics.
En effet, le but ultime de ce forum de deux jours était de sensibiliser les animateurs des entreprises para-étatiques sur la bonne gestion et la bonne mentalité pour bâtir un Congo fort et nouveau. Il a connu la participation de plusieurs autorités tant politiques que civiles à savoir les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics de la RDC. Pour le coordonnateur de la Cellule d’Innovation et de Changement de Mentalité, Jacques Kangudia Mutambayi, les règles de conduite en matière d’intégrité morale doivent primer, et aussi le civisme sur la gestion de l’État doit être enseigné dès le bas âge. « L’État doit instaurer d’autres cours au niveau primaire pour la gestion de la caisse de l’État pour qu’ils comprennent la gestion de l’État et savoir quand vous êtes à la tête d’une entreprise publique vous êtes là pour servir et non pas se servir », a t-il souligné.
Par ailleurs, ce séminaire donne des orientations à la bonne gestion des entreprises para étatiques, la lutte contre la corruption et aussi au népotisme qui gangrène dans notre société. Pour Fabrice Puela, Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), « chaque commission disciplinaire de chaque entreprise publique doit travailler dur à bannir les anti-valeurs et mettre une forte sanction pour que les gens qui commettent des bavures craignent ; pour ne pas récidiver aux même erreurs ». D’après Madame Mimi Monga de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), pour lutter contre la malversation financière, il faut avoir un audit de l’équipe sortante de chaque entreprise publique.
Rappelons que ce séminaire de deux jours avait pour but de lutter contre la corruption et les anti-valeurs dans les milieux socio-professionnels en République Démocratique du Congo.