Malgré les critiques et la frustration suscitées au sein de la population congolaise, le Ministre des Sports, Didier Bidimbu, a confirmé sur son compte X la signature d'un contrat de partenariat de 4 saisons entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le prestigieux club espagnol du FC Barcelone. Au-delà de la visibilité internationale que ce partenariat apportera au pays, il prévoit un investissement important dans la formation de jeunes footballeurs congolais.
Selon le Ministre Bidimbu, ce contrat permettra le "déploiement de 50 jeunes par an pour développer nos pépites et faire briller notre culture. Grâce au sport, nous bâtissons le progrès de notre pays". L'information a également été confirmée par le FC Barcelone, qui a salué le partenariat conclu avec Kinshasa.
La première phase de ce contrat, d'un coût de 43 millions USD, prévoit que le nom de la RDC soit mentionné sur le maillot des joueurs du FC Barcelone, afin d'attirer les investissements et de promouvoir le tourisme.
À Kinshasa, de nombreux observateurs ont exprimé leur désapprobation face à ce partenariat. Ils estiment que cette somme considérable aurait été mieux utilisée pour développer le championnat national et réhabiliter les infrastructures sportives du pays. La polémique souligne les arbitrages difficiles auxquels le gouvernement congolais est confronté dans ses choix d'investissement.
Ali Biayi