actualitésécuritésocieté

RDC – CSAC durcit le ton face à Al Jazeera : 90 jours de suspension pour « atteinte à la sûreté nationale »

Par David Ekutshu

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé de suspendre, pour une durée de 90 jours, la diffusion de la chaîne qatarie Al Jazeera sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Cette sanction, effective depuis le 13 janvier, fait suite à la diffusion d’une interview du chef du M23, Bertrand Bisimwa, par la journaliste Bojana Coulibaly le 1er janvier.

Le CSAC considère l’entretien comme une « atteinte à l’ordre public », à la « sûreté » et à la « sécurité nationale ». L’instance de régulation congolaise accuse Al Jazeera de relayer une « campagne subversive » visant à « désinstaller les institutions de la République« , en diffusant une interview jugée non contradictoire et réalisée par une journaliste soupçonnée de liens avec le Rwanda.

Cette décision intervient dans un contexte de vives tensions entre Kinshasa et le M23, groupe rebelle actif dans l’Est du pays. Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, avait déjà annoncé le retrait des accréditations de presse des journalistes d’Al Jazeera. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, est allé plus loin en menaçant de la peine capitale tout acteur politique, religieux, de la société civile ou de la presse qui relayerait les activités du M23.

La suspension d’Al Jazeera illustre la fermeté du gouvernement de Félix Tshisekedi face à toute forme de soutien, direct ou indirect, à la rébellion, et souligne les préoccupations sécuritaires et politiques exacerbées par les conflits armés en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page