
Lors d’une matinée politique organisée le mardi 18 février 2025 au siège du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire du parti au pouvoir, a adopté un ton ferme sur les questions sécuritaires du pays.
Face à une foule immense, Augustin Kabuya a juré de ne pas quitter Kinshasa, même en cas d’avancée des rebelles, affirmant qu’il préférait mourir dans la capitale pour la patrie. Il répondait ainsi aux accusations de ses détracteurs qui l’accusaient de vouloir fuir face à la montée en puissance des rebelles du M23 à l’Est du pays.
Alors que l’opposant Franck Diongo appelle à la démission de Félix Tshisekedi pour permettre le retour de la paix, Augustin Kabuya l’a vivement critiqué, le qualifiant de « garçon de courses » de Moïse Katumbi. « Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Il n’a pas improvisé son ascension à la tête du pays, il a été élu par le peuple », a-t-il rétorqué.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, les véritables alliés de Tshisekedi doivent se manifester en cette période critique où la RDC fait face à une agression étrangère ayant déjà causé des milliers de morts et de déplacés.