actualitépolitique

RDC: Depuis leur entrée en fonction, des membres du gouvernement n’ont pas de véhicule de service

Depuis leur entrée en fonction au mois de septembre dernier, les ministres et leurs vices n’ont jamais reçu un seul véhicule de service.

Cinq mois après, certains membres du Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, se font accompagner par des tiers pour arriver à leur cabinet de travail, certains autres (la majorité des anciens ministres et fonctionnaires d’entreprises) doivent utiliser leurs propres véhicules pour cette même fin.
« Ministre de son état, mon père n’a pas encore reçu de véhicule de service et doit se faire accompagner par un conducteur choisi par lui », affirme la fille d’un membre du gouvernement, étudiante dans une université de Kinshasa.

Et ce n’est pas tout. Au-delà de cette réalité, tous les cabinets ministériels peinent à fonctionner. Ils ne reçoivent des fournitures bureau. Pas même d’ordinateurs. Certains collaborateurs et conseillers des ministres doivent utiliser jusqu’ici leurs propres machines, indiquent plusieurs sources des différents ministères.

À cette situation, s’ajoute celle de la prise en charge de maladie. Dans un des cabinets logé dans un des immeubles requinqués à la place royale, un ministre devait mettre la main dans la poche pour donner 50 USD à un de ses conseillers qui était tombé malade il y a quelques semaines et qui devait se faire soigner. Face au manque des frais de fonctionnement et de prise en charge de ce membre de cabinet, le ministre ne savait quoi faire.

Pendant ce temps, les Gouverneurs de province eux, ont été bien servis. Quelques semaines après l’alternance intervenue en RDC l’année dernière, les chefs des exécutifs provinciaux ont chacun reçu une Jeep. Une remise faite par la présidence de la république. C’est Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi qui avait personnellement remis ces véhicules aux gouverneurs de province.

Jusqu’ici, dans l’opinion, l’on se pose la question de savoir ce qui bloque pour que tout marche comme prévu.

 

Giscard Havril Mane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page