Dans une conférence-débat organisée mardi 06 septembre à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), via le département de communication stratégique des organisations, le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele a expliqué les avantages de la mutation numérique dans la gestion efficace des établissements Universitaires.
Martelant sur la nécessité d’organiser avant tout des dispositions juridiques, le patron du numérique, premier intervenant, a soutenu la vision du chef de l’Etat centrée sur la nécessité de cette mutation. Les infrastructures et la dématérialisation dans la gestion des données académiques étaient au centre de sa réflexion.
« Cette mutation qui a pour avantage la sécurisation des données académiques et l’organisation des conditions transparentes, constitue une importante révolution technologique basée sur la connectivité. Alors que cette vision s’inscrit dans la logique de la matérialisation du souhait du Président Félix Tshisekedi qui entend faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de développement économique et de progrès social. Cela constitue une aubaine », a indiqué le patron du Numérique.
Pour sa part, le professeur Kitumu Mayimona, deuxième intervenant, a expliqué l’appropriation du Numérique dans la gestion rationnelle des données académiques. L’expert en communication numérique a indiqué qu’il « y’a urgence de créer nos propres applications susceptibles de faciliter la tâche aux animateurs des établissements Universitaires ».
Signalons que cette conférence-débat s’est déroulée sous le thème: « Transformation Numérique : enjeux, défis et perspectives ». Elle a connue la participation notamment, du recteur de l’IFASIC, Richard Kambayi et du secrétaire général académique, Arthur Yenga.