Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 11 janvier 2024 au sortir de l’auditoire où il dispensait le cours de microéconomie, le Professeur Claude Sumata Motukula a fait savoir que les Petites et Moyennes Entreprises PME et Petites et Moyennes Industries PMI ont un rôle majeur à jouer parce-que ces entités participent à la création de la richesse et la prévalue.
Pour le Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université Pédagogique Nationale UPN, le Produit Intérieur Brut PIB étant la somme des valeurs ajoutées, il appartient aux entreprises de contribuer pour permettre à l’économie nationale d’aller de l’avant.
En assurant la promotion des entreprises, on va créer les richesses et permettre de transformer les produits sur place, un bénéfice pour l’Etat.
Le Prof Claude Sumata renchérit en précisant que la RDC a intérêt à stimuler l’entrepreunariat qui est le moteur du développement.
Il a fustigé à cet effet, le fait que les entrepreneurs nationaux ne sont pas nombreux au pays, et l’entrepreunariat est dominé par les expatriés.
On doit inverser la tendance pour que l’entrepreunariat devienne la source de création des richesses et de l’épanouissement individuel a-t-il souhaité avant de souligner que l’accumulation des richesses à l’échelle de l’Etat doit être la somme des richesses créées à la base et ce sont les entrepreneurs qui sont dans cette dynamique.
Il a par ailleurs épinglé que l’objectif majeur du producteur est de maximiser le profit.
Ce dernier présente 2 composantes à savoir; les recettes qu’on doit optimiser de manière positive d’une part et le coût qu’on doit minimiser d’autre part.
C’est l’exercice auquel est soumis tout producteur c’est-à-dire comment avoir un profit maximal en tenant compte des contraintes qui sont les prix des matières premières dont les facteurs de production à l’occurrence le capital et le travail.
Enfin concernant le fameux concept » cadre macro-économique » le Professeur Claude Sumata Motukula Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’UPN a indiqué que le concept renvoie à l’environnement macro-économique, aux grands agrégats qui font partie de l’ossature économique sur le plan global.
Il est important de stabiliser les agrégats macro-économiques par exemple lorsqu’il s’agit de l’inflation galopante que le pays a connu les années précédentes. Stabiliser veut dire réduire l’incertitude qui peut caractériser le marché.
Lorsqu’il y a envolé des prix, cela traduit une certaine instabilité et réduit le pouvoir d’achat de la population.
Il faut stabiliser également le taux de change qui fluctue et se déprécie souvent provoquant ainsi les incertitudes sur le marché et réduisant le pouvoir d’achat a-t-il conclu.