actualitépolitiquesocieté

RDC : Églises de réveil marginalisées ? Discorde autour des consultations pour un gouvernement d’union nationale

Par Ali Biayi

Alors que les consultations se multiplient en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, des tensions émergent entre différentes instances religieuses congolaises. Les Églises de réveil, consultées par la présidence, semblent prendre leurs distances avec l’initiative de la CENCO et de l’ECC, alimentant les interrogations sur l’unité et l’efficacité de ces efforts.

Conduite par l’archevêque Ejiba Yamapia, une délégation des Églises de réveil a été reçue le lundi 31 mars par le conseil spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele. À l’issue de cette rencontre, l’archevêque Ejiba Yamapia a clairement affirmé que toute initiative de dialogue politique devait « se greffer » et « appuyer » celle du Président Félix Tshisekedi, « garant de la nation » selon la constitution. Il a insisté sur le fait que tous les Congolais, « religieux ou non religieux », devaient se conformer à ce principe.

Cette prise de position contraste avec la démarche entreprise par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Les deux institutions ont conjointement lancé une série de consultations visant à réunir toutes les forces politiques du pays autour d’une même table pour répondre à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page