actualitésocieté

RDC/EPST: L’ année scolaire 2020-2021 pourrait intervenir le 05 octobre

La rentrée scolaire 2020-2021 en République démocratique du Congo pourrait intervenir le 05 octobre prochain après approbation de la hiérarchie du pays. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’EPST ce lundi 17 Août au cours  des échanges de plus de 3 heures entre le ministre d’État en charge de l’EPST, Willy Bakonga et l’intersyndicale de ce secteur.

Au cours de cette rencontre d’une marque de dialogue imprimée par le numéro 1 de l’enseignement primaire secondaire et techniques avec ces hôtes, plusieurs options ont été levées notamment : la clôture de l’année scolaire 2019-2020 pour les classes montantes qui feront l’objet d’une moyenne de 2 premiers trimestres, le non internement des élèves finalistes dont la reprise de cours fut un succès le 10 Août dernier , et enfin, le 05 octobre prochain fixé pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Cette rencontre a aussi fait l’objet de débat sur la décision de refaire l’identification des nouvelles unités prises par le chef de l’Etat pour raison d’enquête sur demande du SYECO et du SYNECAT lors de l’audience qui a réuni mardi dernier autour de lui le minsitre de l’espt, le vice ministre et ces deux mouvement syndicaux.

Une mesure rejetée sans autre forme procès par l’intersyndicale qui désapprouve la démarche du syeco et du synecat.
Le dialogue est donc le maître mot ici, toutes les préoccupations seront désormais débattues au cours des séances comme celle-ci, une démarche de Willy Bakonga qui trouve un écho favorable.

Déterminés à mener à bon port la réforme de ce mega ministère, Willy Bakonga et Didier Budimbu se fixent désormais un cap, celui de la paie des nouvelles unités et la rentrée
scolaire 2020-2021. Des options qui attendent l’approbation du Chef de l’Etat pour leur mise en vigueur.

 

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page