Le volcan Nyiragongo, entré en éruption samedi dernier dans l’Est de la République Démocratique du Congo , près de Goma, n’était plus surveillé depuis sept mois, faute de financements pour soutenir l’Observatoire de volcanologie locale. Dans une interview accordée à la rédaction du Congopresse.net par le Président de la ligue des jeunes de la CCU, Thierry Mosenepwo sollicite à ce que le Gouvernement crée une brigade d’urgence qui aurait comme tâche apporter sur place l’aide nécessaire aux sinistrés ainsi que des conseils urgentes et orientations selon les types de catastrophes.
Ces brigades pourront avoir sur place des stocks des produits de premières nécessités tels que matelas, lits de camps, eaux potables, des produits médicaux de premiers soins et des kits alimentaires énergétiques.
« Pendant sept mois, soit depuis octobre 2020 jusqu’à avril 2021, le volcan Nyiragongo n’a pas été surveillé, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) n’ayant plus d’appui du gouvernement central ni des bailleurs extérieurs », a indiqué la radio Okapi, citant le directeur scientifique de cet organisme.