La vice premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a rendu hommage à l’archevêque Laurent Mosengwo, ce lundi 12 juillet 2021, dans son compte Twitter.
« Immense perte pour notre pays. Le cardinal Laurent Monsengwo était une bibliothèque socio-politique, un scientifique de haute facture,un prélat dévoué, un défenseur acharné des intérêts de l’Eglise et du peuple Congolais.
Merci pr tous vos conseils et orientations », a-t-elle dit.
Rappelons que l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé ce dimanche 11 juillet à Paris (France). Il s’y était rendu dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet dernier dans un avion médicalisé pour des soins appropriés alors qu’il se trouvait déjà dans un état critique.
81 ans, Monseigneur Laurent Monsengwo avait été créé cardinal par le pape Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010. Il a également participé au conclave de 2013 qui a élu le pape François.
Très respecté, Mgr. Monsengwo faisait partie également de huit prélats choisis par le pape pour l’épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostolique Pastor Bonus.
Il a également en septembre 2014 été nommé par le pape François “Père synodal” pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille se déroulant en qualité de membre du conseil ordinaire du synode des évêques.
Héritier Lelo