actualitépolitiquesécurité

RDC : Face à la crise à l’Est, Tshisekedi reçoit les chefs religieux pour une “sortie de crise”

Par S. Tenplar Ngwadi

Dans un contexte sécuritaire tendu à l’Est du pays, le président Félix Tshisekedi a reçu, ce lundi, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) à la Cité de l’Union Africaine. Cette rencontre, initiée par les deux principales confessions religieuses du pays, intervient alors que les violences persistent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, la délégation comprenait notamment Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, et le Révérend Pasteur André Bokondoa, président de l’ECC. Durant plus d’une heure d’entretien, les chefs religieux ont présenté au chef de l’État un projet de sortie de crise, dont le contenu exact n’a pas été divulgué.

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et porte-parole de la délégation, cette initiative vise à « renforcer la cohésion nationale » et à trouver des solutions à la crise, tout en évitant « un bain de sang ». « Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés », a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.

Les chefs religieux se sont également dits encouragés par l’appel du président Tshisekedi à l’Église catholique « d’être au milieu du village » et à approcher les différentes parties prenantes pour dialoguer. Toutefois, les détails du projet restent confidentiels et réservés au chef de l’État.

Face à la gravité de la situation à l’Est, le Cardinal Ambongo a exprimé sa profonde compassion envers les populations touchées par les violences. « Nous sommes troublés, en tant que pasteurs, par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’ils ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain, et ce, depuis trois décennies », a-t-il souligné, rappelant que les régions de Goma, Bukavu, Beni et Butembo sont particulièrement affectées.

Le prélat catholique a tenu à assurer les populations de sa proximité et de sa solidarité, ajoutant que les Églises prenaient « leur responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution ».

Cohésion nationale et compréhension commune : l’appel des Églises

Le secrétaire général de l’ECC, le Révérend Éric Nsenga, a abondé dans le même sens, soulignant que les deux Églises estiment « qu’il est important d’amener des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national ». Il a également insisté sur les mots clés rappelés par le président Tshisekedi, à savoir « la cohésion nationale » et « une compréhension commune des défis qui pèsent sur le destin de notre pays ».

Le Pasteur Nsenga a enfin précisé que l’approche des Églises n’était pas « de savoir qui est le démon et qui est l’ange », mais plutôt de voir « comment nous construisons sur la base de nos valeurs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page