La force armée de la République Démocratique du Congo a condamné le 23 juillet dernier, le comportement inadmissible et intolérable affiché par deux exploitants Chinois à l’endroit de Congolais dans la province du Haut Katanga.
À travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de congopresse.net, la FARDC condamnent l’exploitation des militaires , pour bastonner et maltraiter des exploitants artisanaux congolais.
» nous condamnons avec véhémence le comportement pour le moins inadmissible et intolérable affiché par deux exploitants chinois à l’endroit de nos compatriotes dans la province du Haut- Katanga. En effet, ces deux derniers ont utilisé les militaires des FARDC pour bastonner et maltraiter des exploitants artisanaux congolais dans la mine appelée COMIS , localisé à MUsonoyisi », précise- t-elle.
Réagissant à ce traitement dégradant et humiliant infligé à nos compatriotes, le commandant de la 22ème région militaire a procédé à l’arrestation puis au transfert de ces deux militaires et de leurs complices chinois à la justice militaire. Acheminés d’abord à la DGM avant d’être présentés à l’auditorat militaire, ces deux chinois sont poursuivis pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs, précise le communiqué.
À cette occasion, les Forces armées rappellent aux militaires la portée réelle de leur mission constitutionnelle axée sur la protection des gens et de leurs biens jusque sacrifice suprême.