Le président du conseil d’administration de l’Office Congolais de contrôle Placide Tshisumpa dément formellement la nouvelle de sa prétendue fuite suite aux conclusions de l’IGF en rapport avec des présumés détournements à l’Occ.
Selon lui, l’IGF a un problème personnel avec lui parce qu’il est le chef de la délégation du Collectif des présidents des conseils d’administration qui dénoncent ses pratiques.
“Hier, nous avons été reçus par le premier ministre autour de toutes ces questions. Et nous sommes en train de dénoncer les actes des inspecteurs; C’est pour cela, qu’il tire sur moi. Alors que c’était une délégation de 8 PCA: la Sonas, FPI, RVA, OGEFREM, FPI, ONEM, OCC”, révele-t-il.
Placide Tshisumpa confirme en outre que cette démarche a été menée auprès de la Ministre du portefeuille le weekend.
Il signe et persiste qu’il n’est pas DG mais plutôt PCA, un poste qui l’éloigne de la gestion au quotidien de l’Office de contrôle du Congo.
D’après son service de communication, « A l’heure où nous parlons, il est bel et bien présent à Kinshasa entrain de vaquer librement à ses occupations et prend part à la plénière de l’assemblée nationale contrairement aux fausses nouvelles propagées ce matin dans le réseaux sociaux faisant état de son arrestation lors d’une tentative de traversée à Brazzaville ».