Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) est revenu sur les élections prochaines en RDC, lors de son échange avec les journalistes, le 25 septembre au Canada.
Martin Fayulu a, en effet, dénoncé le fait que le président Félix Tshisekedi « ait la main mise sur la Cour constitutionnelle et la CENI », ce qui, pour lui, discrédite déjà les élections de 2023. Pour l’ancien coordonnateur de la coalition LAMUKA, il paraît opportun que toutes les parties prenantes se mettent au tour d’une table pour parvenir aux élections qui soient acceptées par tous.
« Il faut tout faire pour que les élections soient crédibles, envoyer les experts pour contrôler le processus dès à présent, il ne faut pas attendre (…) Deuxièmement, mettre toutes les parties prenantes ensemble pour qu’elles se conviennent des règles de jeu. Si les parties prenantes ne se mettent pas ensemble, si c’est quelqu’un comme aujourd’hui Monsieur Tshisekedi qui a déjà la Cour Constitutionnelle, qui a déjà la CENI, qui a une loi électorale taillée à sa mesure, à sa demande, on ne pourra pas avoir des élections crédibles », a déclaré Martin Fayulu.
L’opposant congolais a, lors du même échange, invité les congolais, partout qu’ils soient, à s’approprier le processus électoral et interpeler les dirigeants politiques sur la situation sociale et sécuritaire qui prévaut au pays.