actualitépolitique

RDC : Fédéralisme, la société civile dénonce une « distraction » et appelle à l’unité face à la crise sécuritaire

Par Elohim Mfinda

Alors que le débat sur l’instauration d’un État fédéral en RDC continue de faire rage, Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), a exprimé sa vive opposition, qualifiant cette proposition de « faux débat » qui détourne l’attention des véritables problèmes du pays.

Dans une interview accordée à Congopresse.net, Tshiombela a appelé à la mobilisation du peuple congolais pour faire face au terrorisme du M23. « La priorité aujourd’hui, c’est l’unité du pays qui est menacée, c’est le pillage des richesses qui sont abandonnées avec les terroristes du M23, c’est des milliers de Congolais qui sont dans la nature et qui doivent rentrer dans leurs toits », a-t-il déclaré.

Il a également pointé du doigt l’incohérence d’Olivier Kamitatu, ancien président du Parlement de Transition et acteur clé dans l’élaboration de la Constitution actuelle, qui avait auparavant refusé toute révision constitutionnelle. « On veut finalement quoi au juste ? Ce fédéralisme, il le fera où ? Le pays est en guerre, le pays est occupé », s’est-il interrogé.

Tshiombela a conclu en appelant à l’unité nationale, à la restauration de l’autorité de l’État et à la justice pour les victimes du génocide congolais, avant de revenir sur la question de la gouvernance.

Pour rappel, Olivier Kamitatu justifie sa proposition par l’inefficacité de la structure centralisée actuelle face aux défis du pays (gestion des ressources, pauvreté, conflits). Il plaide pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions autonomes, inspiré des anciennes provinces coloniales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page