actualitépolitiquesécurité

RDC : Félix Tshisekedi appelle à l’action lors de la réunion extraordinaire de la SADC sur la crise du Nord-Kivu

Par S. Tenplar Ngwadi

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a participé ce vendredi 31 janvier, par visioconférence à une réunion extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenue à Harare, au Zimbabwe. Cette rencontre a été convoquée en raison de la grave situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, particulièrement marquée par l’invasion de Goma par les troupes rwandaises.

Aux côtés de son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ainsi que d’autres chefs d’État et représentants des pays membres de la SADC, le Chef de l’État congolais a exposé les conséquences désastreuses de cette incursion. Il a évoqué la détérioration alarmante de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région, martelant sur les violations des droits humains qui ont suivi les massacres d’innocents et la profanation des corps sans vie, qui exposent la population à un risque accru d’épidémies.

Félix Tshisekedi a appelé à un renforcement urgent de la Mission d’Assistance Militaire à la RDC (SAMIDRC) et a plaidé pour le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. Il a insisté sur la nécessité d’établir un plan de contingence afin de restaurer la paix et la sécurité dans le Nord-Kivu.

Les participants à cette réunion ont convenu de l’importance d’organiser un sommet conjoint entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans les plus brefs délais. Ce sommet vise à élaborer des solutions concrètes et efficaces pour faire face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page