Au cours d’une allocution retransmise en direct de la chaîne nationale (RTNC), jeudi 12 octobre 2923, le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé des mesures transitoires et graduelles visant à alléger l’état de siège qui avait été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 2021.
Selon le Président de la République, cette décision a été prise avec responsabilité et vise à instaurer un dispositif transitoire et graduel d’allègement de l’état de siège qui prendra fin lorsque la situation exceptionnelle sera résolue. Cette mise en œuvre d’un état de siège est destinée à restaurer l’ordre et la sécurité dans ces régions touchées par des conflits armés et des violences récurrentes.
« J’ai opté en toute responsabilité pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire et graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle (état de siège) devra connaître sa fin », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a également souligné l’importance d’un retour sécurisé des populations à une vie civile et citoyenne normale. Il reconnaît que les mesures prises dans le cadre de l’état de siège ont contribué à améliorer la situation sécuritaire dans certaines zones des provinces concernées.
« S’inspirant des tendances dégagées des travaux de la Table ronde, ce dispositif transitoire consistera au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo », a indiqué le Chef de l’Etat.
Dans un récent discours, le président Félix-Antoine Tshisekedi a souligné l’importance de lever les restrictions sur les libertés constitutionnelles des citoyens congolais. Il est prévu de mettre fin au couvre-feu et de permettre la libre circulation des personnes et des biens. De plus, le président insiste sur la nécessité d’accorder à tous les acteurs engagés dans le processus électoral le droit d’y participer pleinement et sans aucune entrave.
« La libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales », a renchéri le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Il convient de noter que ce régime exceptionnel a impliqué le remplacement des autorités civiles par des autorités militaires, chargées notamment de mettre fin à l’activisme d’environ une centaine de groupes armés qui sévissent dans la partie orientale du pays depuis plus de trois décennies. Il s’agissait principalement de combattre les Codeco en Ituri, les ADF dans le grand nord vers la région de Beni et également en Ituri, les M23 au Nord-Kivu ainsi que d’autres groupes armés locaux et étrangers.