
Ce jeudi 03 Juillet à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu dans le palais présidentiel, Pramlia Patten, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU ) sur les questions des violences sexuelles en période de conflit.
D’après la cellule présidentielle, l’échange a tourné essentiellement autour de cas des violences sexuelles perpétrées à l’Est du pays dans l’agression Rwandaise.
Pour Chantal Yelu, coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’État chargé de la jeunesse, lutte contre les violences sexuelles faite à la femme, le taux des violences faites à la femme dans les zones de conflit s’est extrêmement grimpées en moins d’une année.
Répondant sur la question de réparation des victimes, elle fait savoir que le gouvernement devra s’appuyer sur le service du FONAREV qui est spécialisé dans la réparation des victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Félix Tshisekedi se montre de plus en plus attaché aux victimes de conflit sécuritaire de la partie Est du pays. Il a récemment déclaré qu’il reste très engagé pour une réparation dignes de toutes les victimes.