RDC : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du plan d’urgence du climat des affaires
Par Egide Ombum
Dans sa communication au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue ce vendredi 09 juin 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à accélérer l’exécution du plan d’urgence du climat des affaires.
« Ce plan d’urgence dont l’implémentation devrait couvrir tous les services publics à impact direct ou indirect sur le climat des affaires devrait combiner les dimensions politiques, techniques et humaines pour que les réformes nécessaires soient réalisées d’ici la fin de cette année », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion.
Par ailleurs, le chef de l’État a salué les résultats de la première enquête du baromètre national du climat des affaires (BCNA) ; avant d’inviter le pouvoir public à s’approprier des résultats de cette enquête.
Pour le président de la République, ce rapport constitue un miroir qui permettra au pouvoir public de regarder en face les réalités de l’environnement économique tel que vécu quotidiennement par les opérateurs économiques en contact avec l’administration publique et ses animateurs respectifs.
Le président de la République a également encouragé le gouvernement à multiplier des efforts pour relever le défi de l’amélioration du score global du climat des affaires en RDC. Notons que l’amélioration du climat des affaires constitue l’une des conditions sinequanone au développement socioéconomique du pays. Un environnement économique favorable permettra au pays d’attirer plus d’investisseurs et de les fidéliser.
Rappelons que cette première enquête du baromètre national du climat des affaires a été diligentée du 24 janvier au 27 mars 2023, au près de 403 entreprises congolaises. Le rapport de cette enquête, publié le 06 juin 2023, a donné un score de satisfaction de 37% au climat des affaires en RDC.