Dans une ordonnance présidentielle lue mercredi 05 février 2025 sur la télévision nationale, le Président Félix Tshisekedi a désigné Désiré Cashmir Eberande comme nouveau conseiller spécial en matière de sécurité. Cette nomination intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants dans le pays, notamment dans l’Est de la RDC, où les tensions et les violences persistent.
Ancien directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, M. Eberande a également exercé en tant que ministre, apportant ainsi une expérience significative à ce nouveau rôle crucial. Il succède au professeur Jean Louis Esambo, qui avait été nommé à ce poste en août 2023. La décision de Tshisekedi de confier cette responsabilité à Eberande témoigne d’une volonté de renforcer les instances de sécurité et d’assurer une réponse efficace aux menaces qui pèsent sur la stabilité du pays.
Le nouveau conseiller spécial en matière de sécurité se retrouve face à un défi majeur : la nécessité d’apporter des solutions durables aux problèmes sécuritaires qui affectent non seulement les populations locales, mais aussi l’image du pays sur la scène internationale. L’est de la RDC, en particulier, est en proie à des conflits armés et à des violences interethniques exacerbées par la présence de groupes armés.